Exposition
Du 17 au 21 février, j'ai fait un stage auprès de l'architecte de la ville où j'habite : Wissembourg. Durant ce stage, l'architecte m'a fait travailler sur un de ses projets : l'exposition de tableaux dans le musée de la sous-préfecture de Wissembourg. Plus précisement, ces tableaux constituent un panorama appelé "Der Kampf um Weissenburg am 4. August 1870". Comme l'indique son nom, ce panorama illustre la bataille du 4 Août 1870 qui s'est déroulée à Wissembourg, première bataille de la guerre franco-prussienne de 1870 (http://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Bataille+du+Geisberg). Il est composé de 10 tableaux en format A0 et sera exposé sur une structure circulaire.
Cette exposition aurait dû avoir lieu en mai dans le jardin de la sous-préfecture à cette place précise :

Cet emplacement a été choisi pour que, lorsque l'on est au centre de la structure circulaire, on ait une vue sur l'abbatiale d'un côté (image 1) et la tour des remparts de l'autre (image 2).


En prenant en compte la taille des tableaux et l'emplacement, j'ai travaillé avec le logiciel SketchUp® sur deux structures différentes. Afin de donner le choix et de discuter des avantages et inconvénients de chaque proposition.
- Proposition n°1

J'ai choisi de créer cette première structure avec des panneaux gris anthracite de dimensions 200x120cm car la forme et la couleur de ces panneaux d'exposition rappelle les pierres tombales qui ont dû être nombreuses après cette bataille.
- Proposition n°2

J'ai ensuite décidé de créer cette deuxième structure pour, contrairement à la première, déposer des pots de fleurs en dessous des tableaux afin de créer un contraste entre la vie (les plantes) et la mort (le combat). Les poteaux ont une épaisseur de 5cm et mesurent 200cm de haut. Les panneaux ont pour dimensions 120x85cm.
Après un instant de réflexion avec l'architecte, nous avons décidé de faire un mélange des deux afin de créer cette structure :

Les 10 tableaux seront accrochés à des treillis qui serviront également de support pour des plantes grimpantes. Cela permet de garder un contraste entre l'intérieur et l'extérieur.
A cause des circonstances actuelles (Covid 19), cette exposition sera reportée à une date encore inconnue à ce jour.