Un luminaire sur commande
Mes parents ont récemment fini de rénover la chambre de ma soeur, il ne manque qu'une chose: un luminaire. C'est pourquoi ils m'ont confié cette tâche: dessiner et fabriquer une lampe en tenant compte de la décoration de la chambre et des critères imposés par ma soeur. Voici ses critères :
- Forme : circulaire, en forme de jupon.
- Couleurs : camaïeu de brun ou de beige.
- Dimensions : 40 à 50cm pour le diamètre et 20 à 25cm pour la hauteur.
- Matériau : bois, raphia ou paille.
Après un temps de réfléction, je lui ai présenté plusieurs croquis et propositions. Voici celle qui lui a le plus plût :
Pour le matériau, j'ai choisi d'utiliser le raphia car cela me paraissait plus simple à travailler que le bois ou la paille. De plus, la couleur beige du rafia est pratiquement la même que celle des placards de la chambre.
Le lumaire est composé de 2 anneaux, le premier ayant un diamètre de 45cm et le deuxième ayant un diamètre de 6cm, ainsi que de 8 tiges de longueur 34cm. Pour la base, j'ai enroulé 4 tiges de fil de fer dans du scotch afin d'obtenir des tiges plus solides et plus épaisses.
Après avoir fixé la base, j'ai couvert, chaque anneaux et tiges, de raphia afin de cacher le scotch et d'obtenir la jolie couleur beige demandée par ma soeur. Pour finir j'ai recouvert cette fois une seule tige de fil de fer ( d'environ 3m ) et j'ai enroulé celle-ci autour de la base de ma lampe pour faire apparaitre la spirale.
Voici le résultat final :